Le 05 février 2021, à la Salle Communale de Rieux, le Contrat de Territoire 2017-2022 de la Communauté de Communes Interrégionale Aumale Blangy sur Bresle a été signé conjointement par Monsieur Hervé MORIN, Président de la Région Normandie ; Monsieur Bertrand BELLANGER, Président du Département de la Seine Maritime, et Monsieur Christian ROUSSEL, Président de la Communauté de Communes Interrégionale Aumale Blangy sur Bresle.

Ce contrat de territoire comporte 3 projets communautaires et 3 projets communaux pour un montant de 6 millions d’euros :

  • Création d’une voie douce de la Haute Vallée de la Bresle en connexion avec les territoires voisins – Phase 1 : Etudes et tronçon Monchaux Soreng ;
  • Création d’une ruche industrielle et artisanale communautaire au sein de l’ancienne verrerie DENIN à Nesle Normandeuse – Phase 1 : Etudes ;
  • Création d’hébergements dans l’ancienne maison du meunier (Aumale) à destination des jeunes salariés, apprentis et stagiaires pour les entreprises du secteur verrier ;
  • (MO communale) Réhabilitation de la friche Pochet Courval
  • (MO communale) Rénovation énergétique du gymnase Flechelle ;
  • (MO communale) Valorisation du grand marais de la Vallée de la Bresle – Création d’une boucle pédestre « Agrion de Mercure ».

blankLe 08 Juillet 2021, soit la deuxième intercommunalité sur l’arrondissement de Dieppe, le Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) de la Communauté de Communes Interrégionale Aumale Blangy sur Bresle a été signé entre le Sous-Préfet de l’arrondissement de Dieppe, M. Alain GUEYDAN, et le Président de la Communauté de Communes, M. Christian ROUSSEL, en présence de M. Emmanuel MAQUET, Député de la troisième circonscription de la Somme.

39 fiches-actions sont inscrites dans ce contrat et soutenues par l’Etat, à hauteur de 2.7 millions d’euros, dans le cadre du Plan de Relance.

Objectifs du CRTE : Contribuer à la réussite du Plan de Relance local, accompagner le projet de territoire des collectivités, simplifier les dispositifs contractuels …