L’ADEME en partenariat avec la Région Normandie, l’Agence de Développement Normandie, BPI France, Normandie Incubation, l’ADRESS, la DREETS Normandie, le labo NECI et la CRESS lancent officiellement l’appel à projets « Low-Tech en territoire normand », qui se clôturera le 6 novembre à 18h.

Nous vous partageons le projet de cahier des charges ainsi que le dossier de candidature à remplir pour postuler. Vous les retrouverez également sur le lien suivant : https://bit.ly/aaplowtech2023

C’est quoi l’appel à projets « Low-Tech en territoire normand » ?

L’appel à projets concerne toutes les entreprises, associations, et établissements d’enseignement supérieur et de la recherche. Il vise à accompagner les démarches Low-Tech normandes sur le plan technique, organisationnel et financier.

La dynamique est déjà en marche, puisque l’ADEME et ses partenaires ont lancé l’année dernière un appel à manifestation d’intérêt (AMI) mettant en lumière l’existence d’un riche tissu Low-Tech en Normandie. 23 projets émanant de 12 associations et 11 entreprises ont été reçus, et 9 lauréats sélectionnés. Ces projets illustrent des solutions sobres pour répondre aux enjeux climatiques, environnementaux et sociaux, tout en dynamisant le territoire normand. Retrouvez ces exemples dans la vidéo de présentations des lauréats de l’AMI Low-Tech 2022 : https://www.youtube.com/watch?v=r7OcO2YPSgU

Le nouvel appel à projets permettra d’accélérer le déploiement des démarches Low-Tech. Son lancement à la rentrée aura quatre objectifs :

1. La mise en œuvre de nouvelles démarches Low-Tech ;
  2. Fédérer les acteurs de la Low-Tech en Normandie ;
  3. Etablir des relations de coopération entre les collectivités et les porteurs de projet Low-Tech ;
  4. Faire connaître les démarches Low-Tech sur le territoire.

Les projets visés par cet AAP doivent permettre prioritairement la mise en œuvre de démarches Low-Tech, mais aussi l’animation et la formation sur les Low-Tech, ainsi que le développement de projet de recherche sur les Low-Tech.

Nouveauté : partenariats avec les collectivités locales :

Afin de favoriser la coopération public / privé et inscrire la démarche Low-Tech dans la réalité des territoires, 8 collectivités se sont également engagées comme partenaires privilégiés de l’appel à projets :

• Dans le Calvados : la Communauté de communes du Pays de Falaise, ainsi que Caen Normandie développement agence de Caen la mer
  • Dans l’Orne : Flers Agglo et Terre d’Argentan Intercom
  • En Seine-Maritime : la Métropole de Rouen Normandie, le Havre Seine Métropole
  • Dans l’Eure : la Communauté d’agglomération Seine-Eure
  • Dans la Manche : la Communauté de communes Coutances Mer et Bocage

Ainsi ces collectivités mobiliseront leurs acteurs du territoire sur l’appel à projets, auront une voix au sein du jury sur les projets de leur territoire et auront la possibilité de les soutenir en direct.

Webinaire de lancement de l’appel à projets « Low-Tech en territoire normand » :

L’ADEME organise un webinaire de lancement le mardi 26 septembre de 13h30 à 15h00.  Pour s’inscrire : www.bit.ly/lowtech2023

Ce webinaire sera l’occasion de présenter l’appel à projets, mais aussi plus généralement les démarches Low-Tech et les résultats de l’AMI Low-Tech en Normandie 2022.

Information et contact :

Pour toute question sur les modalités de l’appel à projets et pour préparer une candidature, veuillez contacter Camille Prieur, stagiaire ingénieure sur les low-tech à l’ADEME : camille.prieur@ademe.fr ; 02 31 46 81 05 ; et Quentin Tizon, ingénieur à l’ADEME : quentin.tizon@ademe.fr ; 02.31.46.89.68.

Dossier De Candidature

AAP Low Tech En Territoire Normand 2023